• En savoir plus
    • La planification préalable des soins au Canada
    • FAQ : la planification préalable des soins
    • Qu’est-ce que la planification préalable des soins?
    • Allons-y
  • Préparer mon plan
  • L’approche palliative intégrée
  • English
Sélectionner une page

Étape 1 de 11

9%
  • icon-step-1

    Étape 1 : Réfléchissez

    Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie?

    Conseils sur la façon d’utiliser ce manuel >

    Cette section du manuel vous aidera à réfléchir à ce qui est important pour vous, et à ce que vos proches doivent savoir de vous si un jour vous en venez à ne plus pouvoir vous exprimer.

    La vie réserve souvent bien des surprises. Imaginez seulement :

    • Un jour, sans vous y attendre, vous vous retrouvez à l’hôpital, affligé par une maladie potentiellement mortelle. Vous ne pouvez plus communiquer. Quelqu’un connaît-il vos volontés en matière de soins de santé? Qui pourra prendre des décisions pour vous?
    • Votre mère vient de glisser dans un coma, et vous et vos frères et sœurs devez prendre des décisions concernant ses soins médicaux. Qui prendra ces décisions? Comment saurez-vous si ce sont les bonnes décisions aux yeux de votre mère?
    • Votre père vieillit et se fragilise. Son état de santé semble changer de jour en jour, et il doit se rendre régulièrement à l’hôpital. Qu’arrivera-t-il s’il devenait incapable de prendre des décisions concernant ses soins lors de sa prochaine visite à l’hôpital? Seriez-vous en mesure de parler en son nom? Sauriez-vous quoi dire, quoi décider?
    • Vous avez récemment reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, et vous savez que viendra un temps où vous ne pourrez plus reconnaître les gens que vous aimez ni prendre vos propres décisions. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que vos volontés seront respectées? Qui pourra prendre des décisions pour vous?

    Demandez-vous qu’est-ce qui importe à vos yeux

    Les questions qui suivent vous aideront à réfléchir à vos valeurs et convictions et à ce que vous voulez que les autres sachent de vous. Répondez à autant de questions que vous le voulez — vos réponses seront intégrées au plan sommaire qui émergera de votre planification préalable des soins.

    think

Sauvegarder et continuer plus tard
  • Étape 1 : Réfléchissez (suite)

  • Par exemple, passer du temps en compagnie de vos proches et amis, pratiquer votre religion, être actif, vous adonner à votre passe-temps préféré, etc.
  • À quoi accordez-vous le plus de valeur en ce qui concerne votre santé mentale et physique?
    Sélectionnez autant des choix ci-dessous que vous le voulez, et commentez-les à votre gré :
  • Qu’est-ce qui ferait en sorte que continuer de vivre deviendrait inacceptable?
    Sélectionnez autant des choix ci-dessous que vous le voulez, et commentez-les à votre gré :
  • Lorsque vous pensez à la mort, que craignez-vous?
    Sélectionnez autant des choix ci-dessous que vous le voulez, et commentez-les à votre gré :
Sauvegarder et continuer plus tard
  • Étape 1 : Réfléchissez (suite)

  • Si la mort s’approchait, qu’est-ce qui serait important à vos yeux?
    Sélectionnez autant des choix ci-dessous que vous le voulez, et commentez-les à votre gré :
  • Indiquez ici d’autres points importants à vos yeux et que les autres doivent savoir en ce qui concerne vos soins éventuels ou de fin de vie.
Sauvegarder et continuer plus tard
  • icon-step-2

    Étape 2 : Renseignez-vous

    Renseignez-vous sur la terminologie

    C’est en comprenant la terminologie entourant les soins médicaux, les traitements et certaines prescriptions juridiques que vous pourrez prendre des décisions éclairées concernant vos soins éventuels. Voici quelques termes médicaux et juridiques que vous devez comprendre.

    DIALYSE

    La dialyse est une intervention médicale permettant de nettoyer le sang lorsque les reins ne peuvent plus s’en charger.

    DON D’ORGANES

    Le don d’organes signifie le prélèvement chirurgical d’organes ou de tissus d’une personne (le donneur d’organe) pour les transférer dans le corps d’une autre personne (le receveur).

    FRAGILISATION

    La fragilisation est un état de santé associé au vieillissement, qui se manifeste en une série de problèmes de santé qui augmentent la vulnérabilité d’une personne. La fragilisation peut être entraînée par une foule de maladies ou d’états de santé — même les petits problèmes de santé qui paraissent anodins peuvent provoquer d’importants changements dans l’état ou le fonctionnement d’une personne. On associe souvent la fragilisation à une perte marquée des fonctions physiques, mentales et sociales de la personne.

    INTRAVEINEUSE

    L’intraveineuse (IV) est un mode d’administration de liquides par voie veineuse (dans la main ou dans une autre partie du corps).

    Maintien des fonctions vitales

    Le maintien des fonctions vitales au moyen d’interventions médicales est le recours à des procédures médicales ou chirurgicales artificielles (sonde alimentaire, ventilateur, dialyse, médication, RCR) pour réanimer un patient ou le maintenir en vie, et sans lesquelles il mourrait.

    MALADIE MORTELLE

    Une maladie mortelle est un état de santé ne pouvant être guéri, causé par une blessure ou un état physiologique; même avec des mesures de maintien en vie, une maladie mortelle mène au décès après quelques semaines ou quelques mois — les mesures de maintien en vie ne font que retarder le décès.

    MANDATAIRE

    Un mandataire est une personne qui peut prendre des décisions médicales au nom d’un être cher qui n’est plus en mesure de le faire lui-même. Le mandataire est parfois appelé fondé de pouvoir, représentant, agent, détenteur d’une procuration relative au soin de la personne, décideur au nom d’autrui, etc.

    MESURES VISANT LE CONFORT

    Les mesures visant le confort sont des traitements (analgésiques, soutien psychologique, soins physiques, oxygène, etc.) visant à rendre le patient confortable, et non à le garder en vie ou à guérir une maladie.

    MORT NATURELLE

    Choisir une mort naturelle, c’est prendre la décision de ne recevoir AUCUN traitement ni intervention qui pourrait retarder le décès. Cette décision s’applique seulement à l’approche d’un décès par causes naturelles, et n’a aucune incidence sur les traitements de confort (médicaments contre la douleur, oxygène, etc.), qui sont toujours maintenus.

    Procuration relative au soin de la personne/relative aux biens

    Les procurations relatives au soin de la personne et relatives aux biens sont des documents que l’on signe pour légalement désigner une personne qui pourra prendre des décisions en notre nom si on en devient incapable. Ces documents signés devant témoin portent des noms différents d’une province et d’un territoire à l’autre, comme procuration perpétuelle, mandat d’inaptitude, directive personnelle, etc.

    Réanimation cardio-respiratoire (RCR)

    La réanimation cardio-respiratoire (RCR) est une intervention médicale visant à redémarrer le battement cardiaque et la respiration d’un patient lorsque son cœur et ses poumons ont subitement cessé de fonctionner. La RCR comprend notamment le recours au bouche-à-bouche, aux compressions thoraciques, à la défibrillation ou à un ventilateur. La RCR peut être utile dans certaines circonstances, mais pas toujours.

    RÉSIDENCE DE soins palliatifs

    Une résidence de soins palliatifs (ou maison, établissement, etc.) est un endroit qui rappelle la maison, où les adultes et enfants atteints de maladies mortelles reçoivent des soins et services de fin de vie. (Adaptation du manuel sur les services à la clientèle des CASC, septembre 2006.)

    Soins de fin de vie

    Les soins de fin de vie sont les soins de santé prodigués à la fin de la vie d’une personne; ces soins sont axés sur les volontés exprimées par la personne quant à la façon dont elle souhaite vivre les derniers jours ou les dernières semaines de sa vie.

    SOINS PALLIATIFS

    Les soins palliatifs sont des soins qui visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie d’une personne.

    Les soins palliatifs sont prodigués pour aider les patients et leurs proches : à faire face aux problèmes physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et pratiques de la maladie, ainsi qu’aux attentes, besoins, espoirs et craintes qui y sont associés; à se préparer à accomplir les tâches de fin de vie souhaitées par le patient et à affronter l’étape de la mort; et à surmonter le sentiment de perte et le chagrin pendant la maladie et le deuil.

    Les soins palliatifs sont des soins axés sur le confort de la personne et sur le soulagement de sa douleur; ils peuvent comprendre des médicaments, des traitements et des soins physiques et psychosociaux destinés tant à la personne malade qu’à sa famille et ses proches aidants.

    SONDE ALIMENTAIRE

    La sonde alimentaire est un tube utilisé pour nourrir une personne qui n’est plus capable d’avaler.

    SYMPTÔMES

    Les symptômes sont les signes d’un mauvais état de santé (exemples : douleur, vomissements, perte d’appétit, fièvre élevée, etc.).

    Ventilateur

    Un ventilateur est un appareil de respiration servant à aider une personne devenue incapable de respirer d’elle-même.

     

    Les soins de santé qui sont toujours prodigués:

    Lorsque vous éprouvez de la douleur ou des symptômes désagréables, comme des étourdissements ou de la nausée, les prestataires de soins de santé administrent toujours des médicaments et des traitements pour vous soulager.

    Et même si vous en venez à un point où vous ne voulez plus de soins pour prolonger votre vie, des traitements médicaux et soins infirmiers vous seront offerts afin de maintenir votre confort. Par exemple, vous pourriez obtenir :

    • une chirurgie pour soulager la douleur;
    • des antibiotiques;
    • des analgésiques;
    • des médicaments ou des traitements pour vous aider à respirer.

    Pour en savoir davantage sur la terminologie et les exigences légales dans votre province ou territoire

    learn

Sauvegarder et continuer plus tard
  • Étape 2 : Renseignez-vous (suite)

  • Les questions qui suivent visent à vous faire réfléchir aux interventions médicales que vous souhaiteriez recevoir ou ne pas recevoir :

  • Dans quelle mesure est-il important pour vous d’être confortable et de souffrir le moins possible?
  • Dans quelle mesure est-il important pour vous de vivre le plus longtemps possible?
  • Dans quelle mesure est-il important pour vous d’éviter d’être « connecté » à toute forme d’appareils ou de tubes?
  • Dans quelle mesure est-il important pour vous que l’opinion de vos proches soit respectée en ce qui concerne les soins qui vous sont destinés?
  • Dans quelle mesure est-il important pour vous de participer aux décisions concernant vos soins?
Sauvegarder et continuer plus tard
  • icon-step-3

    Étape 3 : Désignez un mandataire

    Qui pourra parler en votre nom?

    Il est sage de décider à l’avance qui pourra prendre des décisions médicales et parler en votre nom dans l’éventualité où vous ne pourriez plus vous exprimer vous-même. Réfléchissez soigneusement à qui voudrait et pourrait prendre de telles décisions pour vous. La personne que vous choisirez deviendra votre mandataire. Il peut s’agir de votre mari ou de votre femme, d’un de vos enfants adultes, d’un bon ami.

    On vous demandera, à la page suivante, d’indiquer quelques renseignements sur le mandataire que vous aurez désigné.

    Désignez un mandataire

    Désigner un mandataire

    Votre mandataire sera la personne qui pourra prendre des décisions médicales en votre nom si vous en devenez vous-même incapable. Voici quelques questions à considérer au moment de choisir qui pourrait être votre mandataire :

    • Ai-je confiance que cette personne saura prendre des décisions en matière de santé qui respecteront mes volontés?
    • Cette personne sera-t-elle en mesure de communiquer clairement avec mon équipe de soins?
    • Pourra-t-elle prendre des décisions difficiles en périodes de grand stress?
    • Cette personne acceptera-t-elle de parler en mon nom, et sera-t-elle disponible pour le faire?

    Pour en savoir davantage sur la désignation d’un mandataire

    Les prescriptions de la loi concernant la désignation de mandataires varient d’une province et d’un territoire à l’autre. Dans certaines régions du pays, vous devez remplir des documents juridiques pour désigner la personne qui pourra parler en votre nom.

    Pour en savoir davantage sur la façon de désigner un mandataire dans votre province ou territoire

    Et si je change d’idée?

    Et si je change d’idée?

    La vie change continuellement, et il en est de même pour vos volontés et valeurs concernant vos soins de santé et vos soins de fin de vie. Il est important de revoir votre plan préalable de soins régulièrement et de discuter fréquemment avec votre mandataire, surtout s’il y a des changements dans votre vie ou votre état de santé.

    Pour en savoir davantage sur les circonstances qui devraient vous amener à revoir votre plan

    Pour en savoir davantage sur la terminologie et les exigences légales dans votre province ou territoire

    decide

Sauvegarder et continuer plus tard
  • Étape 3 : Désignez un mandataire (suite)

  • Il est sage de décider à l’avance qui pourra prendre des décisions médicales et parler en votre nom dans l’éventualité où vous ne pourriez plus vous exprimer vous-même. Réfléchissez soigneusement à qui voudrait et pourrait prendre de telles décisions pour vous. La personne que vous choisirez deviendra votre mandataire. Il peut s’agir de votre mari ou de votre femme, d’un de vos enfants adultes, d’un bon ami.
Sauvegarder et continuer plus tard
  • icon-step-4

    Étape 4 : Discutez

    Amorcez la discussion

    Il est maintenant temps de discuter avec votre mandataire, votre famille et votre équipe de soins. Ces conversations peuvent être difficiles, mais elles sont essentielles pour assurer que tous vos proches comprennent clairement ce qui est important pour vous.

    Voici quelques idées pour vous aider à amorcer la discussion :

    Aides à la discussion

    Aides à la discussion

    Ce sujet peut être abordé de diverses façons. Rappelez-vous aussi que discuter de ce sujet peut demander plusieurs tentatives. Ne vous donnez pas comme objectif de couvrir tous les sujets qui vous importent en une seule conversation.

    Parlez sans détour

    • « J’ai rempli un manuel sur mes volontés concernant mes soins de santé éventuels, et j’aimerais t’en parler. »
    • « Je suis en bonne santé, mais j’aimerais te parler de ce que je voudrais si je devenais malade et si tu devais prendre des décisions médicales en mon nom. »

    Utilisez l’exemple d’un proche ou d’un ami

    • « Sais-tu comment la sœur de Jason est décédée? Personne n’en a jamais parlé… Je me demande si elle est morte chez elle ou à l’hôpital… »
    • « Te souviens-tu de mon ami Frank, qui a été dans le coma un certain temps? Je me demande s’il y a eu de la discorde parmi les siens concernant son maintien en vie au moyen d’un ventilateur… »

    Dites que l’idée vient de quelqu’un d’autre

    • « Le père Jean a parlé des choix de soins de fin de vie l’autre jour, et j’ai réalisé que je ne t’ai jamais parlé de mes volontés — nous devrions en discuter. »
    • « Mon médecin m’a demandé de réfléchir à mes soins de santé éventuels et de préparer un plan préalable de soins. Pourrais-tu m’aider? »

    Utilisez un exemple tiré de l’actualité

    • « As-tu entendu parler de cet homme qui est resté dans le coma pendant des années? Je ne voudrais jamais que cela m’arrive à moi… »
    • « Cette famille qui s’est querellée au sujet des soins de leur mère m’a fait réaliser que nous devons parler de ces questions; je ne voudrais pas que toi et tes sœurs, vous vous disputiez à propos de mes soins. »

    Regardez cette courte vidéo pour voir comment d’autres ont amorcé la discussion (en anglais seulement) :

    talk

Sauvegarder et continuer plus tard
  • Étape 4 : Discutez

  • Il est maintenant temps de discuter avec votre mandataire, votre famille et votre équipe soignante à propos de vos soins éventuels. Ces conversations peuvent être difficiles, mais elles sont essentielles pour assurer que tous vos proches comprennent clairement ce qui est important pour vous.
  • À qui d’autre?
Sauvegarder et continuer plus tard
  • icon-step-5

    Étape 5 : Consignez

    Préparez votre plan par écrit

     

    Le fait de préparer un plan par écrit (ou encore, sous forme d’enregistrement vidéo) aidera vos proches à comprendre ce qui est important pour vous et à prendre des décisions qui respecteront vos volontés si vous devenez incapable de vous exprimer.

    À la page suivante, vous serez invité à créer votre plan en y indiquant ce qui est important à vos yeux. Assurez-vous ensuite d’en parler à vos proches, et surtout à votre mandataire.

    record

Sauvegarder et continuer plus tard
  • Étape 5 : Consignez (suite)

  • À la page suivante, vous serez invité à finir la préparation de votre plan. Les réponses que vous avez données dans les sections précédentes ont toutes été intégrées dans votre plan préalable de soins. Après avoir rempli cette dernière section, vous pourrez télécharger votre plan en entier — avec toutes vos réponses — et le sauvegarder dans votre ordinateur.

    N’oubliez surtout pas d’acheminer votre plan à votre entourage, et surtout à votre mandataire, vos proches et vos professionnels de la santé. Vous pouvez aussi apporter vos documents de planification à vos rendez-vous chez le médecin, au centre médical, à l’hôpital, etc.

  • Vous devez fournir votre adresse courriel pour que la version PDF de votre plan vous soit transmise.
  • Indiquez ici d’autres points importants à vos yeux et que les autres doivent savoir en ce qui concerne vos soins éventuels ou de fin de vie.
  • Mes autres documents de planification :
    En plus de mon plan préalable de soins, j’ai aussi préparé les documents suivants (cochez tous ceux qui s’appliquent, et indiquez où ils sont conservés) :
  • Vous en êtes à la dernière étape de la préparation de votre plan préalable. Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton « Terminer mon plan », une version PDF sera générée et vous sera transmise par courriel, à l’adresse que vous avez indiquée précédemment.

    Pour connaître notre politique de confidentialité. (Une nouvelle fenêtre s’ouvrira afin de vous permettre de continuer de travailler sur votre plan.)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Sauvegarder et continuer plus tard

step1-small Étape 1 : Réfléchissez

Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie?

 

step2-small Étape 2 : Renseignez-vous

Renseignez-vous sur la terminologie

 

step3-small Étape 3 : Désignez un mandataire

Qui pourra parler en votre nom?

 

step4-small Étape 4 : Discutez

Amorcez la discussion

 

step5-small Étape 5 : Consignez

Préparez votre plan par écrit

  • Facebook
  • Twitter

© 2016 ACSP. Tous droits réservés. Conception du site par EnvisionUP. Politique de confidentialité.