L’approche palliative intégrée

TWF colour

La trajectoire des maladies a changé, et les gens qui reçoivent un diagnostic de maladie potentiellement mortelle vivent maintenant pendant de nombreuses années. Le moment du décès est souvent soudain et difficile à prévoir, ce qui signifie que dans beaucoup de cas, on n’offre pas aux gens les bienfaits de l’approche palliative, laquelle comprend du soutien social, la planification préalable des soins, et le traitement efficace de la douleur et des symptômes tout au long de la trajectoire de la maladie.

Lorsqu’une personne reçoit le diagnostic d’une maladie chronique dégénérative, faire appel à des prestataires de soins palliatifs tôt dans la maladie peut grandement améliorer sa qualité de vie et réduire sa souffrancei,ii. Des soins de fin de vie de qualité élevée doivent en effet faire partie intégrante de la gamme de soins de santé, et doivent être offerts dans tous les contextes de soins, y compris dans les hôpitaux, les foyers de soins continus et de longue durée, les résidences de soins palliatifs, les domiciles et les refuges.

L’approche palliative intégrée, c’est chercher à combler l’ensemble des besoins — physiques, psychologiques et spirituels — de la personne et de la famille, et ce, non seulement en toute fin de vie mais à toutes les étapes de la fragilisation et de la trajectoire d’une maladie mortelle. Cette approche renforce l’autonomie de la personne et son droit de participer pleinement à ses propres soins, procurant aux gens le sentiment d’avoir une meilleure maîtrise de leur état de santé. Cela favorise en outre des conversations plus fréquentes et hâtives sur les objectifs de soins chez les patients et familles faisant face à une maladie chronique ou potentiellement mortelle.

“L’initiative « Aller de l’avant » a ainsi travaillé avec de nombreux professionnels de la santé, décideurs, organismes, familles et proches aidants afin d’aider les Canadiens aux prises avec une maladie chronique ou mettant leur vie en danger à comprendre l’importance de la planification préalable des soins et des soins de fin de vie auxquels ils doivent avoir accès.

Visitez le site de l’initiative « Aller de l’avant » pour en savoir davantage, pour lire le document Cadre national « Aller de l’avant » : feuille de route pour l’intégration de l’approche palliative, ou pour passer à l’action.


[i] Aiken L.S., Butner J., Lockhart C.A., Volk-Craft B.E., Hamilton G., Williams F.G. 2006. Outcome evaluation of a randomized trial of the Phoenix Care intervention: program of case management and coordinated care for the seriously chronically ill. J Palliat Med. Février 2006; 9(1):111-26..
[ii]Organisation mondiale de la Santé. Palliative Care. Web : http://www.who.int/hiv/topics/palliative/PalliativeCare/en/.