Qu’est-ce que la planification préalable des soins?

pic-what-is-acp

La planification préalable des soins, c’est réfléchir à vos valeurs et volontés en ce qui concerne vos soins personnels et de santé éventuels, et en discuter avec les autres. C’est aussi désigner la personne qui pourra parler en votre nom si vous en devenez incapable. Cette démarche est en outre une façon de rassurer vos êtres chers qui pourraient être appelés à prendre des décisions en votre nom dans des circonstances plutôt difficiles.

La planification préalable des soins s’effectue en 5 étapes :

  • Réfléchissez à ce qui vous convient le mieux. Qu’est-ce qui est important pour vous en ce qui concerne vos soins de fin de vie?
  • Renseignez-vous sur les diverses interventions qui peuvent être offertes en fin de vie.
  • Désignez votre mandataire. Choisissez quelqu’un qui pourra et voudra parler en votre nom si vous en devenez incapable.
  • Discutez de vos volontés avec votre mandataire, vos proches et vos prestataires de soins.
  • Consignez vos volontés de fin de vie : vous pouvez les écrire, les enregistrer, préparer une vidéo, etc.

HCP-5-Steps-FR

 

Vous pouvez choisir de consigner ou non vos volontés, mais l’élément le plus important de la planification préalable des soins, c’est de discuter de vos soins de santé éventuels avec vos proches, et de désigner un mandataire, c’est-à-dire la personne qui pourra prendre des décisions en votre nom si vous en devenez vous-même incapable. La planification préalable des soins est une façon de donner aux personnes qui pourraient avoir à parler en votre nom (donner ou refuser leur consentement) l’assurance de prendre les bonnes décisions lorsque vous n’aurez plus les capacités mentales ou physiques de le faire vous-même.

N’oubliez pas : votre plan servira seulement si vous devenez incapable de vous exprimer vous-même. Aussi, vous pouvez modifier vos volontés ou changer votre mandataire à tout moment. Peut-être n’aurez-vous jamais besoin de votre plan préalable, mais si les choses tournent mal, il sera d’un grand secours.

Visitez notre FAQ sur la planification préalable des soins


Les 5 étapes de la planification préalable des soins